ATELIER ALBERT COHEN

Groupe de recherches universitaires sur Albert Cohen

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

LUZ ADAPTE O VOUS, FRERES HUMAINS en BANDES DESSINEES


"Ô vous frères humains", l'hommage très actuel de Luz au livre d’Albert Cohen

OVFH © Futuropolis - 2016 / Luz

L’ex-dessinateur de Charlie Hebdo se glisse dans les pas de l’écrivain Albert Cohen et revisite son livre sur l’antisémitisme. Une autre façon de parler de la haine à l’origine, selon Luz, des attentats de 2015. Découvrez en exclusivité et en avant-première quelques pages.

 

En 1905, le jeune Albert Cohen alors âgé de 10 ans se fait traiter de "Youpin" par un camelot. Le traumatisme de cette insulte a hanté Albert Cohen toute sa vie. En 1945, il livre un premier récit sur son histoire dans des journaux de la résistance. Il en publie une autre version en 1972, soit 9 ans avant sa mort. Avec ce credo : s'il parvenait avec ce livre à « changer un seul haïsseur, [il] ne l’aurait pas écrit en vain ».

 

Presque un an après Catharsis, dans lequel l’ex-dessinateur Luz racontait avec ses tripes comment il avait vécu la tuerie de Charlie Hebdo, il s’en empare. Et rend hommage à cette histoire d’antisémitisme à hauteur d’enfant qui lui rappelle ce qu’il a vécu : c’est la haine qui, explique l'ancien dessinateur de Charlie Hebdo, est à l’origine des attentats.

Source et lien vers les extraits :

http://www.franceinter.fr/depeche-vous-freres-humains-vision-tres-actuelle-de-luz-du-livre-d-albert-cohen